Tutoriel pour bavoir bébé brodé

Avant de commencer l’article à proprement dit, je souhaite à toutes les mamans une joyeuse fête des mères ! Et l’annotation du bavoir est adressée à nous toutes ! Eh oui, on nous complimente sur nos enfants et ce, à juste titre car il suffit de voir leur mère !!! Je n’oublie pas les papas qui sont aussi là. Mais… tout de même, qui, le plus souvent, généralement, change les couches ? Prépare les goûters d’anniversaire ? Aide aux devoirs ? Bref ! Bonne fête aux mamans !

Aujourd’hui, je vous ai donc préparé un tuto sur le bavoir que voici :


Et puis, la naissance d’une petite Mélissa pour Stéphanie, la vue et le toucher d’un tissu aux coloris printaniers comme celui-ci

 

y faisant tentation, alors je me suis lancée sur la conception !

Il vous faut du tissu éponge (rectangle de 42 sur 27 cm de large), 1,18 m de biais (réalisé dans la cotonnade ci-dessus), une toile aïda 7.7 de 27 cm par 13 cm, des cotons DMC 907, 964, 970, 210, 327, 972, 3733, 3689.

On commence par la broderie, en deux fils, au point de croix. Le contour des lettres et les signes de ponctuation sont au point arrière. Les signes de ponctuation ont aussi un point de noeud chacun pour marquer le point.

Clic pour avoir la grille :

 Grille annotations bavoir

On passe ensuite à la couture. On se prépare un biais de 4 cm de large ou bien on s’en achète un. Personnellement, j’aime bien personnalisé le biais, et, je choisis souvent un petit coton à petits motifs pour qu’ils puissent être vus à la pose du biais. On pense à bien ouvrir les coutures du biais au fer à repasser et à marquer les plis en débutant par celui du milieu avant de faire les deux externes.

On surfile un biais sur le côté long du haut de la toile brodée. On épingle ensuite la broderie sur le bavoir dans la partie inférieure. On coud la broderie sur le bavoir en piquant juste le côté avec le biais (le haut). On coupe les surplus de la toile aïda pour se coller au bavoir pour les arrondis du bas.

On surfile un biais en commençant à partir d’un coin de l’encolure et en le finissant au dernir coin. On pense à bien le poser dans un premier temps au dos du bavoir. Quelques photos pour ces étapes :

 

On coud le biais. On surfile le dernier côté du biais avant de le coudre lui aussi. Ensuite le reste de biais est à mettre de la même manière au niveau de l’encolure, en veillant à bien le centrer.

Et voilà, c’est prêt à être offert ! Et une fois offert, la propriétaire de trois mois a tenté de sourire pour la pose :


Je vous laisse aussi le patron de ce bavoir :

Patron bavoir

Et si, d’aventures, vous le réalisez aussi, je serai contente de voir vos photos…

Publicités
Cet article, publié dans Broderie, Couture, TUTO, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tutoriel pour bavoir bébé brodé

  1. cassidee dit :

    J’adoreeeeeeeeeeee!!Il est trop chou ce bavoir le texte comme tout l’ensemble sans parler du mignon petit model qui le porte!!!!bonne continuation!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s