A propos…

Depuis 25 ans je fréquente les aiguilles à tricoter, à coudre ou à broder.

En tout premier lieu, j’ai découvert le tricot… J’avais une dizaine d’années. Ma mère a essayé de me l’apprendre mais, elle tricotait comme Speedy Gonzales !!! Du coup, je suis allée voir une voisine d’un certain âge qui, m’a montré les premiers points… mais pas seulement ! A chaque fois, oui, à chaque fois, elle m’offrait une part de sa fameuse tarte aux pommes ! Ah, là, là ! J’étais très motivée ! Les années passant, je me suis intéressée à tous les points… mon premier jacquart, à 17 ans pour mon p’tit frangin. J’y avais inscrit « Champion » dans le dos. J’avais des pressentiments sur son avenir ce petit !!!

Et, ensuite, il y a 15 ans de cela, j’ai approché le crochet, seule. Autodidacte. Et, comme je suis très visuelle (c’est une hyperbole (!)), je tiens le crochet et le coton à passer de la même main, comme une aiguille à tricoter ! De l’autre, j’aide à passer la maille. Le comble, c’est une bretonne qui m’a précisée que je ne m’y prenais pas du tout comme il le fallait. Qu’à cela ne tienne ! J’y arrive ainsi. Et, Maryvonne ne m’y contradira pas ! Avec sa technique normale à crocheter, et la mienne en démonstration et essai pour Isabelle qui voulait apprendre… eh bien, je me suis vraiment compliquée la vie ! Isabelle crochète normalement !

Puis, la confection de vêtements pour mes enfants, m’a intéressée. Ma grand-mère m’a appris tous les rudiments même si, enfant, je voyais ma mère coudre mais sans trop demander d’explications. Et je suis assez contente de mon costume de paysanne médiévale, dernier gros ouvrage en date.

Pour le patchwork, c’est grâce à Marie-Line. Passionnée, elle en avait dans son intérieur et …. qu’elle est douée ! D’ailleurs, qu’attend t’elle pour créer son blog ?! Elle excelle  !

Le point de croix, je l’ai découvert par le biais de Sandie. Elle s’y était lancée et m’avait offert un petit ange brodé. A cette période, il y a 12 ans, je me disais que la broderie n’était pas pour moi car trop de temps à y consacrer… Et j’ai eu l’occasion de broder un petit ourson avec un coeur… un modèle offert dans ma première valisette de maternité à l’hôpital… Et j’ai aimé… Cela prend du temps, il est vrai, mais, j’ai l’impression qu’on brode à points comptés comme un peintre qui fait apparaître les détails au fur et à mesure…

Pour finir, j’ai goûté l’hardanger et… ma foi, il faut être très très concentrée pour avoir un joli rendu ! Et comme je fais partie des bavardes…

Pour conclure : j’aime la polyvalence et je suis curieuse d’apprendre de nouvelles techniques. J’essaie de regrouper plusieurs techniques dans un ouvrage, qu’en général, j’espère rendre utile à qui j’offre.

Un commentaire pour A propos…

  1. Maryvonne dit :

    Eh oui, c’est bien raconté tout ça, mais maintenant j’attends des photos, et pourquoi pas des explications de l’exécution des ouvrages montrés !!! et oui ma grande (petite) il faut te lancé … j’attends la suite avec impatience.
    Maryvonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s